but


INNOVER

Le projet « Traditions vivantes en images : innover, partager, relier » stimule à travers la photographie un regard contemporain sur les traditions vivantes. De par sa nature participative, il invite les nouvelles générations de Fribourgeois, les artistes et les opérateurs culturels à investir ce patrimoine. Un appel est lancé à des photographes professionnels et vers les structures culturelles du canton pour développer des projets de création sur le thème des traditions vivantes, sujet qu'ils questionneront pour y apporter leurs points de vue contemporains et originaux.

PARTAGER

Les porteurs de traditions, les amateurs et les publics intéressés sont invités à proposer leurs photos (ou films). Le fond d’images et d’archives sera notamment alimenté via les réseaux sociaux. En parallèle, photographes professionnels et membres des photo-clubs portent un regard nouveau sur les traditions déjà bien illustrées ou s’attèlent à documenter celles qui le sont moins. Retrouvez-nous sur notrehistoire.ch, Facebook, Instagram et Twitter.

Le résultat de cette collecte sera notamment rendu public lors d’expositions dans diverses localités du canton ainsi que par la publication d’un ouvrage. Une sélection de ces images va entrer dans des collections publiques pour assurer leur conservation à long terme.


RELIER

La culture est un lien social important dans un canton comme Fribourg qui connaît une forte croissance démographique. Dans ce contexte, les traditions vivantes représentent un élément fort de l'identité non seulement des porteurs qui les pratiquent mais aussi de toute la population. Ce projet participatif a notamment pour but de faire mieux connaître ce patrimoine à la jeune génération et aux nouveaux habitants, et d'encourager la réinterprétation des traditions tant par la population actuelle que par les artistes.